jeudi 25 mars 2010

Projet similaire : le Château de Berlin

A Berlin, d'ici à 2015 devrait être reconstruit le palais royal de la dynastie Hohenzollern (en allemand, Berliner Stadtschloss) qui fut détruit en 1950 pour être remplacé en 1976 par le palais de la République démoli à son tour entre 2006 et 2008.

Ce projet envisage la création du “Forum de Humboldt”, d'un hôtel de luxe, de salles destinées à accueillir les expositions temporaires des musées de Berlin et d'une station de métro située à l'intérieur même du nouveau bâtiment dont les façades extérieures seront l'exacte reproduction des originales.

La chancelière allemande Angela Merkel, tout comme son prédécesseur Gerhard Schröder, soutient fermement la réalisation de cette oeuvre architecturale dont le coût total devrait s'élever entre 500 et 800 millions d'euros. La façade sera financée à hauteur de 80 millions par des donateurs privés (chaque donateur acquérant ainsi le droit de voir son nom inscrit sur une pierre de la construction) et sera réalisée en utilisant les mêmes techniques que celles employées lors de la construction originale.

Site Internet (en allemand) du nouveau château de Berlin : http://www.stadtschloss-berlin.de/

Le château de Berlin d'origine démoli en 1950

Le palais de la République démolie entre 2006 et 2008

Le nouveau château de Berlin qui devrait être terminé en 2015

Source photos : stadtschloss-berlin.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire